Dans la tête d’un athlète de haut niveau ! - Interview avec un Champion de trail, Thomas Lorblanchet

Petit rappel sur la discipline du trail : Le trail est un sport de course à pied en extérieur. À la différence de la course sur route, le trail se pratique généralement sur des chemins de terre, des sentiers de randonnées en plaine, en forêt ou en montagne. Par conséquent, les épreuves de trail peuvent rarement être comparées les unes aux autres et la longueur des courses diffère.

ligne rouge.png

Bonjour M. Lorblanchet,

TOUT D'ABORD COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS LE SPORTIF QUE VOUS ETIEZ ?

J’étais un sportif plutôt besogneux, des qualités physiologiques de départ plutôt bonnes mais pas exceptionnelles, j’étais quelqu’un qui anticipait beaucoup les choses à beaucoup réfléchir sur mes objectifs plutôt que de m'asseoir sur mes facilités de base. J’avais cette capacité à beaucoup me remettre en question que ce soit sur mon entraînement mais aussi sur mon accompagnement.

ligne rouge.png

COMBIEN DE TEMPS AVEZ-VOUS FAIT DE LA COMPÉTITION ?

J’ai fait de la compétition en triathlon, puis je me suis mis au trail jusqu’en 2015. J’ai pratiqué le trail à haut niveau une quinzaine d’années et 5 ans de triathlon en équipe de France catégorie jeunes.

ligne rouge.png

QUEL EST LE PLUS GROS CHALLENGE SPORTIF QUE VOUS AVEZ RELEVÉ ?

Le fait de durer dans les saisons, je dirai que c’est ça le plus gros challenge ! Un champion s’inscrit dans la durée plutôt que sur un “one shot”- les noms qui restent et qui marquent sont des noms qui reviennent et cycliquement. Le challenge est de gagner quand on est attendu et de durer dans la pratique !

ligne rouge.png

QUELLES ONT LES CLÉS DE VOTRE SUCCÈS ?

Je dirais… un accompagnement efficace ainsi qu’un certain recul sur la pratique. Ce sport ne me permettait pas d’en vivre pleinement, ce qui oblige un certain recul, je suis donc devenu kinésithérapeute et ostéopathe. Cela m’a ouvert des perspectives pour continuer plus longtemps, et me perfectionner dans la préparation physique notamment.

L’accompagnement efficace … cela rappelle la vocation de la plateforme Médecine et Sport : offrir un staff médical à tous les sportifs. Cette initiative vous parle ?

Ah oui tout à fait. L’idée c’est que l'environnement qui va accompagner l'athlète (de haut niveau) va jouer une grande part dans sa capacité à performer. Pour l’athlète lambda, il est évident qu’il s'épanouit dans sa pratique sportive pour de nombreuses raisons, mais partager et échanger rapidement avec des personnes qualifiées qui le comprennent et qui sont raccord avec son discours, cela me paraît essentiel. Constituer son staff médical autour de soi est indispensable. Qui dit bon staff médical, dit une bonne compréhension de la problématique, un bon diagnostic et un retour plus rapide en piste !

ligne rouge.png

AUJOURD'HUI, QUELLE PLACE OCCUPE LE TRAIL DANS VOTRE VIE ?

Cela fait partie de mon équilibre de vie. Lorsque je ne cours pas je ne me sens pas bien. A côté de tout ça j’ai développé toute une partie de consulting, j’accompagne des entreprises dans le trail running, ainsi que des coureurs à pied.

Je me dois, d’un point de vue de légitimité, de me tenir au courant des nouvelles tendances, nouvelles politiques de courses, nouveaux matériels… Aujourd'hui je suis un acteur qui est passé de l’autre côté de la barrière, mais toujours actif !

ligne rouge.png

AURIEZ-VOUS ENVIE DE REPRENDRE LA COMPÉTITION ?

Pourquoi pas, mais je ne suis plus prêt à faire les concessions qu’il faut faire pour être présent sur la ligne de départ avec des ambitions. Pour l’instant ce n’est pas dans mes projets, je me concentre plus sur ma vie professionnelle. Si un jour je me projette à nouveau dans cet univers, il s’agira de participer à quelque chose de plus large qu’un simple classement. L’idée serait plutôt d’accompagner quelqu’un, partager une préparation avec quelqu’un etc.. mais pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour.

ligne rouge.png

POUR TERMINER, QUELS CONSEILS POURRIEZ-VOUS DONNER AUX SPORTIFS ?

. Le plus important est de s’épanouir dans sa pratique, rester à l’écoute de soi, en toute intégrité. Ne pas se mentir à soi-même, ne pas vouloir faire cette course uniquement pour prouver quelque chose.

. Essayer de trouver l’équilibre avec sa vie de tous les jours. Toujours garder une pensée positive et réfléchir à ce qui peut amener à être encore meilleur.

Un grand merci pour votre témoignage, une belle inspiration pour tous nos champions en herbe.

Thomas Lorblanchet.jpeg THOMAS LORBLANCHET Kinésithérapeute - Ostéopathe Lien vers le profil Mon Staff Médical