La reprise du sport - Dr Carole Lorinet

Le Dr Carole Lorinet, spécialisée en Médecine et du Sport et Médecine de plongée, exerce sur la ville de Hésingue. Elle effectue de la prévention, des diagnostics et traite les pathologies liées à tous les sports.

ligne rouge.png

REPRENDRE PROGRESSIVEMENT

Pour commencer, lors de la reprise de son activité sportive, il faut penser à ajuster l’intensité et la durée de l’effort. Pour cela, il faut se baser sur l’intensité et la durée “habituelle”, c’est à dire celle que l’on avait avant de faire une pause. Ensuite, il faut diviser cette intensité et cette durée “habituelle” par 2, voire même par 3.

À titre d’exemple : Pour la course à pied, si on avait l’habitude de courir 10km, il faut reprendre avec des séances de 2 ou 3 kilomètres, 2 fois par semaine.

ligne rouge.png

ECHAUFFEMENTS

Il est nécessaire de bien s’échauffer et de bien s’étirer avant une séance.

Petit conseil pour bien préparer la reprise du sport : Commencez par faire du renforcement musculaire, du gainage par exemple. L’idée étant d’optimiser votre séance et que vos muscles et tendons soient préparés à travailler de façon plus intensive.

ligne rouge.png

HYDRATATION ET NUTRITION

Il est primordial d’avoir une bonne hydratation pour tout ce qui est muscles et tendons. L’hydratation n’est surtout pas à négliger! Généralement, il faut consommer environ 1,5L d’eau en plus lors de l’effort (boire toutes les demi-heures et augmenter la fréquence quand il fait chaud).

Quant à la nutrition, elle s’adapte évidemment en fonction de chaque personne. Si une personne a pris du poids pendant sa pause d’activité physique : il faut faire encore un peu plus attention lors de la reprise. Il faut imaginer un régime équilibré avant de reprendre le sport afin de perdre ces kilos en trop et de retrouver de la tonicité. De plus, lors de la prise de poids les articulations peuvent souffrir un peu, surtout pour les personnes atteintes d'arthrose. Il faut donc rester vigilant et aborder sa reprise doucement en adoptant un régime alimentaire plus équilibré.

ligne rouge.png

LES RISQUES

Voici un petit point sur les risques si vous ne faites pas attention lors de votre reprise du sport :

Déshydratation + raideurs + mauvais exercices, on est gagnant à tous les coups au niveau tendinite ! Avec le vieillissement, il faut faire particulièrement attention (à partir de 30-40 ans). En effet, à partir de cette tranche d’âge il est nécessaire de s’échauffer, s’étirer et s'hydrater.

ligne rouge.png

MON EXPÉRIENCE DE MÉDECIN : “LA PAUSE” NOTAMMENT DURANT LA CRISE SANITAIRE

Je vois pas mal de personnes en consultation, qui étaient assez sportives, mais qui n’ont pas ou peu pratiqué avec le Covid. Ils font comme ils peuvent mais à cause de la pandémie les activités sportives ont été limitées.

Lors de la reprise, ils ressentent des douleurs car au niveau musculaire ils ont perdu … du muscle. Il faut donc refaire le muscle progressivement pour éviter les blessures de type tendinite, blessures musculaires ou pire.

Je conseille donc vivement de reprendre progressivement, par étapes. En général, on retrouve son niveau en un bon mois. Il faut surveiller, voir comment ça se passe au fur et à mesure et adapter ses séances en augmentant petit à petit l’effort toutes les semaines.

Merci Mme Lorinet pour toutes ses informations autour de la reprise du sport.

carole lorinet.png DR CAROLE LORINET Médecin du Sport Lien vers le profil Mon Staff Médical