Recette du petit dej idéal - Didier Rubio

Didier Rubio, Diététicien-Nutritionniste spécialiste dans le sport, exerce sur la commune de Léguevin. Il accompagne les sportifs porteurs de pathologies et les sportifs de tous niveaux afin d'améliorer leur performance, préserver leur santé, il effectue également de la prévention autour des blessures.

ligne rouge.png

Bonjour M. Rubio,

SELON VOUS, QUEL EST LE PETIT DEJEUNER IDÉAL POUR UN SPORTIF EN COMPET' ?

Ce qui est important c’est que le sportif ait un temps de pause entre la prise du petit déjeuner et la compétition. Certes un petit déjeuner est moins calorique qu’un repas mais l’idéal est un temps de pause de 2 ou 3h avant l’effort physique intense.

ligne rouge.png

QUELS ALIMENTS PRIVILÉGIER ?

La base du petit déjeuner va être de fournir un apport en :

. Glucides complexes (les amidons) : le pain, les céréales de type : avoine, blé, orges ou mueslis. Selon les compétitions, les athlètes peuvent manger à la fourchette c'est-à-dire, des pâtes ou du riz. . Glucides simples : les fruits, des compotes (car plus facile à digérer) ou encore des confitures, du miel, du jus de fruit (orange, pomme, raisin…). . H20 : Le thé, le café mais aussi (et surtout) de l’eau.

Les petits + :

Le petit dej’ pourra être complété par des fruits oléagineux comme les amandes, des noisettes ou des noix ainsi que des céréales, aussi avec des fruits secs comme raisins secs, dattes, cerises, autres.. Certains vont mélanger tout cela avec des yaourts, du lait ou du fromage blanc. En fonction de la compétition, il est également possible d’ajouter des aliments riches en protéines comme les œufs ou le jambon…

Évidemment, les tolérances individuelles de chaque sportif sont à prendre en compte, par exemple je ne conseille pas les laits animaux à tous mes patients sportifs prenant en compte les troubles digestifs et/ou problèmes inflammatoires en lien. Il existe alors d’autres alternatives telles que les boissons végétales, à base de soja, amandes, par exemple.

ligne rouge.png

En résumé le petit dej idéal selon Didier Rubio :

Mélangez...

. Fromage blanc . Mueslis complet . Fruits secs( amandes) . Fruit (banane)

On ajoute…

. Un morceau de pain . Une tranche de jambon

Pour faire passer tout ça…

. Un verre de jus de fruit . Ou une tasse de thé . De l’eau !

ligne rouge.png

AUCUN RISQUE DE BALLONNEMENTS AVEC UN PETIT DEJ DE CE TYPE ?

Il n’y a pas de risque de ballonnements avec ces produits puisque ce sont des produits qui s’associent bien et qui ont été testés bien sûr pour les entraînements. C’est-à-dire que ce sont plusieurs aliments qui constituent un mixe de tout ce dont l’organisme a besoin. De plus, ce ne sont pas des aliments gras.

On évite donc si possible les viennoiseries, pâtisseries grasses ;)

Merci Mr Rubio pour toutes ses informations autour de l'alimentation du sportif.

didier rubio.jpeg

DIDIER RUBIO Diététicien Nutritionniste Lien vers le profil Mon Staff Médical