La tendinopathie achilléenne - Dr Olivier Capel

Le Dr Capel est Médecin du Sport sur la ville de Lyon. Spécialiste en médecine du sport et traumatologie Olivier Capel suit des sportifs de tout niveau ; du sportif "loisir" au sportif de haut niveau. Il couvre en tant que médecin, des évènements tels que le Grand Prix de Monaco, les rallyes de Monte-Carlo ou encore le tour de Corse.

Bonjour M. Capel,

POUR COMMENCER, POUVEZ-VOUS EXPLIQUER À NOS SPORTIFS CE QU'EST LA TENDINITE ACHILLÉENNE ?

La tendinite achilléenne c’est l’inflammation du tendon d’Achille (ou calcanéen) qui vient s’insérer sur l’os du talon, le calcanéus. C’est un tendon qui regroupe les tendons des muscles du mollet c'est-à-dire les muscles jumeaux internes et externes (ou gastrocnémiens) et du soléaire.

ligne rouge.png

QUAND SOUPÇONNE-T-ON CE TYPE DE TENDINITE ? QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?

Cette tendinite provoque des douleurs, surtout au niveau de l’arrière pied, qui remontent du talon vers le mollet.

Elle est causée par des micros traumatismes répétés qui sont liés :

. à une activité trop intense (course à pied, corde à sauter) . à un terrain qui peut être peu amortisseur (le bitume, les terrains synthétiques par exemple) . au fait d’être mal chaussé. Cela peut favoriser ce type de pathologie.

Il existe aussi des prédispositions telles que les pieds plats qui augmentent le risque de la tendinite achilléenne et un défaut d’hydratation.

ligne rouge.png

COMMENT AVOIR LA CONFIRMATION QUE L'ON SOUFFRE DE CETTE TENDINITE ? COMMENT LE DIAGNOSTIC EST-IL ÉTABLI ?

Le diagnostic se fait lors de l'examen clinique chez le médecin : Lors de la palpation et de la pression du tendon d’Achille on peut réveiller une douleur. Le médecin demande parfois une confirmation via une échographie afin de voir exactement l’état du tendon. Il s’agit alors de déterminer si ce dernier est seulement inflammatoire ou s’il est calcifié ou encore micro fissuré ; si cela concerne l’insertion du tendon sur l’os (l’enthèse), le corps du tendon ou son enveloppe (peritendinite). L’évolution d’une tendinite achilléenne peut parfois mener à une rupture partielle ou complète du tendon d’où l’importance de l’identifier en amont.

ligne rouge.png

SI ELLE N'EST PAS TRAITÉE, CELA PEUT TRAINER DANS LE TEMPS ? COMMENT LA SOIGNER ?

La tendinite peut effectivement traîner dans le temps étant donné qu’il s’agit de micro-traumatismes répétés.

Le traitement comporte :

. Un repos sportif adapté, pas de course à pied, pas de jaillissement.

. Une partie prévention avec le port de semelles qui surélèvent le talon et qui mettent en décharge le tendon d’Achille.

. Un travail en kinésithérapie, avec la technique de Stanish qui consiste à un renforcement en étirement des muscles du mollet (il s’agit d’un travail excentrique). On peut également faire des massages transverses profonds du tendon en réveillant la douleur pour stimuler le tendon et engendrer un processus de cicatrisation.

. L’utilisation des ondes de chocs. Il s’agit d’une membrane acoustique qui vient percuter le tendon pour aider à la cicatrisation. Il existe 2 types d’ondes de chocs : radiales (10 à 20 séances) et les ondes de chocs focales, plus efficaces (2 séances).

ligne rouge.png

Y'A T-IL DES SPORTIFS PLUS TOUCHÉS QUE D'AUTRES ?

Oui, certains sportifs sont plus à risque car ils ont une prédisposition dans la forme de leur pied. D’autres sont plus à risque du fait qu’ils pratiquent leur activité sur des terrains synthétiques et peu amortisseurs.

ligne rouge.png

AVEZ VOUS DES CONSEILS QUI ÊTRE SUIVIS POUR ÉVITER CE TYPE DE TENDINITE ?

Une bonne hydratation est importante car une déshydratation peut être une des causes de la tendinite. De plus, lorsque l’on présente des facteurs prédisposant, l’idéal est de porter des chaussures adaptées et de pratiquer son activité sportive sur des terrains qui n’agressent pas trop le tendon.

ligne rouge.png

COMMENT SE PASSE LA REPRISE DU SPORT ?

L’idéal dans la reprise du sport est d’être à l’écoute des sensations désagréables. Si l’on ressent de nouveau des sensations douloureuses, il faut reprendre progressivement le sport et poursuivre les séances de kinésithérapie et d’ondes de chocs.

Reprendre intensément avec des sensations de gêne cela engendre un risque de récidive.

Avec une reprise par paliers, en respectant les douleurs, et après un traitement bien suivi, on s’assure que les choses vont s’améliorer !

Merci Mr Capel pour toutes ses informations autour de la Tendinopathie Achilléenne.

Olivier Capel.png OLIVIER CAPEL Médecin du Sport Lien vers le profil Mon Staff Médical