Comment réaliser sa boisson de l’effort maison ? - Fanny Imbert

Diététicienne-Nutritionniste du sport, Fanny Imbert enseigne en Activités Physique Adaptées et diététicienne du CREPS. Son approche en matière de diététique et nutrition repose sur les plans biologique, psychologique et social.

ligne rouge.png

BOISSON DE L'EFFORT

Pour 1 litre : . 750ml d’eau de coco (on peut aussi utiliser de l’eau plate) . 250ml de jus de fruit 100% fruits et sans pulpe (ex: jus de raisins) . N.B La quantité de sucre va dépendre de la chaleur, plus il fait chaud, moins on rajoute de jus de fruit dans la préparation. . 2 pincées de bicarbonate de soude . 1 pincée de sel . Le jus d’1/2 citron . 10g de spiruline alimentaire

UNE BOISSON POUR GAGNER EN ÉNERGIE

Avant de se lancer dans la réalisation de son cocktail sportif, il est important de comprendre son intérêt ; sa fonction. La boisson de l’effort va amener un apport en énergie supplémentaire pour le corps au cours de son activité sportive. L’objectif est d’apporter une source d’énergie, de vitamines et de minéraux à l’organisme. De ce fait, cette boisson est préconisée en premier lieu pour les sports d'endurance, comme le trail, et également pour les entraînements de musculation, comme le crossfit …

On recommande la boisson, plutôt que des aliments solides, durant l’activité sportive étant donné qu’il n’y a pas besoin de mâcher. De ce fait, la boisson va être plus facilement acceptée par le corps. Ceci étant, cette boisson peut être complétée, si besoin, par du solide : des barres énergétiques maisons, des energy balls, ou d’autres préparations salées.

ligne rouge.png

À CONSOMMER PENDANT L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Le moment propice pour consommer votre mixture va dépendre de comment vous exercez votre activité et à quelle intensité. Lors de la première heure d’effort vous pouvez généralement vous contenter de boire de l’eau, c’est à partir de cette première heure que l’on peut commencer à ingérer la boisson de l’effort. On conseille de manière générale de la consommer au bout d’1h d’effort intense.

À chaque ingrédient son rôle

Cette recette peut bien entendu être déclinée, cependant les ingrédients ont tous une fonction. Dès que vous insérez une nouveauté dans votre collation, n’oubliez pas de l’essayer pendant vos entraînements et non pas le jour d’une compétition au cas où ça ne vous conviendrait pas.

. Le citron a un rôle antioxydant, c’est intéressant pour la prévention du stress oxydatif lié à l’effort. . Le bicarbonate de soude est là pour son effet galvanisant et parce qu’il va contrôler l’excès de l’acidité généré par l’effort. . L’eau de coco va apporter du potassium, du sodium, du magnésium, des glucides et les minéraux dont nous avons besoin pendant l’effort. . Le jus de fruit, par exemple le jus de raisin, permet un apport en glucides. . La spiruline va apporter des protéines, c’est important pour la récupération musculaire, et elle va apporter également des glucides, du calcium, du magnésium, du fer, du sodium, du potassium. . La quantité de sel permet à l’organisme de compenser les pertes d’énergie liées à l’effort.

L’ajout de sel n’est pas obligatoire et peut être controversé. Le mieux est de tester le résultat puis de voir comment son organisme réagit avant d’adapter la recette. Il faut apprendre à écouter son corps, être toujours à son écoute et savoir de quoi il a besoin.

ligne rouge.png

JE RECOMMANDE CETTE BOISSON POUR PLUSIEURS RAISONS :

. Éviter les additifs qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé sur le long terme. . C'est très facile à faire et on peut l'adapter en fonction de nos besoins, de la température... . Faire des économies.

Merci Mme Imbert pour cette super recette healthy !

image.png FANNY IMBERT Diététicienne - Nutritionniste Lien vers le profil Mon Staff Médical