Les effets de la plongée sur le corps - Dr Carole Lorinet

Le Dr Carole Lorinet, spécialisée en Médecine et du Sport et Médecine de plongée, exerce sur la ville de Hésingue. Elle effectue de la prévention, des diagnostics et traite les pathologies liées à tous les sports.

ligne rouge.png

Bonjour Mme. Lorinet,

QUE FAUT IL SAVOIR AU SUJET DE LA MEDECINE DE PLONGÉE ?

La plongée est un sport singulier qui a de nombreux bienfaits. La pratique régulière de la plongée est bénéfique pour la santé et permet de tonifier le corps tout en vous évitant les traumatismes articulaires. La plongée sous-marine permet de travailler à la fois le cardiovasculaire, l'endurance et la respiration. Elle permet aussi de se détendre et de mieux maîtriser ses émotions. Une activité aux exigences particulières

La plongée est un sport incroyable, dépaysant, exaltant mais aussi très particulier. On plonge sous l’eau, par conséquent l’organisme va être confronté à des profondeurs dont il n’a pas l’habitude. Des pressions vont jouer sur le corps sans que l’on s’en rende compte. Quand un plongeur est débutant, il descend jusqu’à 20 mètres, ce qui est déjà une profondeur intéressante. Un vrai plongeur expérimenté peut aller jusqu’à 40 voire 60 mètres, et là, l’organisme commence à subir des pressions très importantes. Mais en réalité ce n’est pas le fait de plonger, de descendre à des profondeurs inhabituelles, qui met l’organisme en difficulté, le problème provient surtout du fait de remonter vers la surface.

ligne rouge.png

QUELS SONT LES BONS RÉFLEXES À AVOIR LORS DE LA PLONGÉE ?

Ce qu'il ne faut pas négliger en plongée :

Il ne faut pas descendre trop vite et penser à bien décomprimer dans les oreilles afin d’éviter une forte douleur et des dommages aux tympans qui peuvent se perforer avec la pression. Il y a aussi des étapes à respecter à la remontée car, vu que les volumes sont comprimés, une remontée trop rapide peut engendrer des douleurs aux poumons, aux oreilles, aux sinus. Et oui, il faut penser aussi à ses sinus : lorsqu’on a le nez encombré, il est fortement déconseillé de plonger car l’air peut avoir des difficultés à s’évacuer correctement. Il faut également veiller à sa dentition ; Si vous avez une carie, évitez de plonger car cela peut aussi avoir des conséquences lors de la remontée. Et ça les plongeurs n’y pensent pas forcément ... En ce qui concerne les plongeurs aguerris qui plongent à des profondeurs conséquentes, les accidents adviennent pour des raisons plus techniques et les symptômes sont différents.

Quels incidents :

Ce sont d’ailleurs des incidents que l’on ne voit pas dans d’autres disciplines. Ils sont appelés accidents de décompression ou ADD, et sont liés à la désaturation en azote qui s’est accumulé dans l’organisme pendant une plongée profonde et plus ou moins longue. On respire en effet de l’air qui est composé de 80% d’azote et 20% d'oxygène, et selon la profondeur, la pression de l’air que l’on respire augmente et l’azote s’accumule dans l’organisme. Les accidents de décompression se produisent si on remonte trop vite et sans faire des paliers en fonction des tables, cela correspond grosso modo à des « bulles qui se coincent » quelque part dans l’organisme.

Il est nécessaire de consulter un médecin dans le cas où la personne a déjà eu des difficultés lors d’une plongée afin de vérifier qu’elle puisse recommencer.

ligne rouge.png

ÊTES VOUS PRET POUR CETTE NOUVELLE AVENTURE ?

Afin de savoir si vous êtes prêts, rien de plus simple, un médecin certifié réalise un examen clinique classique, comme lorsqu’il réalise un certificat médical. En fonction du résultat, vous serez conseillé sur la façon de plonger, le lieu et la profondeur. La majorité des examens sont d’ordre cardiologique, le médecin vérifie aussi les oreilles et les dents.

Dans certains cas des contre-indications peuvent prohiber la plongée. C’est déconseillé pour toutes les personnes qui souffrent de soucis pulmonaires type asthme, de soucis au thorax ou ayant fait un infarctus récemment. On ne s’en rend pas forcément compte mais la plongée est une pratique très intensive, l’effort physique est important, on consomme beaucoup d’énergie. C’est une vraie activité sportive !

La plongée, une expérience magique !

Certes il faut être prudent lorsque l’on veut plonger mais c’est pour la bonne cause. Après ces vérifications, vous pourrez vivre des expériences uniques. Une fois sous l’eau, l’heure est à la détente, loin du stress quotidien et des petits tracas, vous serez plongés dans un environnement sauvage où vous vous laisserez porter par cet univers silencieux et dépaysant.

ligne rouge.png

Merci Mme Lorinet pour toutes ses informations autour de la Médecine de plongée.

carole lorinet.png DR CAROLE LORINET Médecin du Sport Lien vers le profil Mon Staff Médical