La chaussure de running - Philippe Prido

*Philippe Prido est podologue spécialisé dans le sport sur la ville de Toulouse, il accompagne et soigne des sportifs de tous niveaux. *

ligne rouge.png

Mr Prido bonjour,

LA CHAUSSURE PARFAITE EXISTE-ELLE ?

Avant que le sport ne se démocratise, les chaussures étaient très simples et sans spécificités. C’est l'essor du sport de masse et du running dans les années 70-80 qui a entraîné l’apparition des chaussures de running avec leurs particularités techniques. Les chaussures deviennent plus avancées, plus performantes et plus spécialisées.

Aujourd’hui il existe une myriade de paires disponibles et il peut parfois être compliqué de s’y retrouver. Beaucoup d'équipementier de running annoncent “la chaussure parfaite”. Seulement, il existe plus de 3000 modèles commercialisés sur l’ensemble des marques existantes. Cette multiplicité s’explique par le fait que LA paire parfaite pour TOUS n’existe pas.

ligne rouge.png

DE NOMBREUX FACTEURS VONT AVOIR LEUR IMPORTANCE DANS LE CHOIX DE LA CHAUSSURE :

1/ Il faut prendre en considération le terrain sur lequel on souhaite évoluer. Est-il en intérieur sur tapis? En extérieur? Dans ce cas, est-ce sur route? Sur chemin? En montagne ?

Il existe différents modèles pour différents environnements.

2/ Il faut savoir que chaque personne développe un profil moteur qui lui est propre et qui va générer une capacité à courir de manière singulière.

De façon schématique il y a : . Le profil terrien basé sur la flexion et la postérisation des appuis . Le profil aérien basé sur l’extension et l’antériorisation des appuis Ces éléments ont un impact majeur sur le choix de la chaussure.

Il faut donc trouver la chaussure adaptée à votre pied, à votre morphologie, à votre pratique sportive, à la distance parcourue et au terrain de prédilection.

En généralisant un peu, il faut être conscient qu’une chaussure très bas de gamme n’aura pas les caractéristiques de survie nécessaires pour un usage correct sur du long terme.

De la même manière, quand on est débutant il ne sera pas nécessaire d’opter pour des modèles trop chers qui auront des spécificités techniques qui ne seront pas forcément adaptées à sa pratique. Pourtant, aujourd’hui les runners ont tellement de critères de choix qu’ils s’orientent généralement vers une spécificité particulière.

ligne rouge.png

POURQUOI LE CHOIX DE LA CHAUSSURE EST-IL IMPORTANT ?

Lorsque la personne n’utilise pas la bonne chaussure pour son profil elle rencontrera forcément des problèmes. Des soucis préexistants, même peu importants, peuvent être fortement aggravés par un chaussage totalement inadapté.

En ce qui concerne les débutants, ces derniers doivent avant toute chose se préparer physiquement, préparer le corps à l’effort ce qui évitera grandement les blessures. Ensuite, tout comme le runner plus expérimenté, il pourra se tourner vers un podologue afin d’obtenir des conseils avisés et techniques quant au choix de la chaussure adaptée à sa préférence motrice naturelle. Cette notion relativement récente permet d’évaluer les chaînes musculaires les plus efficientes pour le sportif et cela aura un impact sur le chaussage.

Les caractéristiques telles que le drop (différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure) ; le stack (l’épaisseur de mousse sous la chaussure qui peut réduire la proprioception si il est trop élevé) ou encore l‘amorti qui réduit l’onde de choc ou le dynamisme qui permet la relance d’impulsion ; sont des notions indispensables à connaître pour orienter l’utilisateur.

Un podologue va prendre en considération le bien être du sportif de façon complètement indépendante. Il ne va pas retenir une marque plutôt qu’une autre, il va déterminer ce qui est le plus adapté à la personne qu’il est amené à recevoir.

Très souvent le podologue reçoit des personnes qui sont déjà en souffrance d’une pathologie. Le but est alors de déterminer si la chaussure de running est en adéquation avec la personne par rapport aux facteurs décisifs développés plus haut. Il pourra ainsi permettre de réduire les troubles de ses patients avant d' envisager d’autres traitements comme la réalisation de semelles moulées ou posturales quand cela est nécessaire.

La chaussure idéale n’existe pas mais compte tenu du choix possible il y a forcément un modèle adapté à votre profil moteur spécifique !

Merci Mr Prido pour toutes ses informations autour de la chaussure de running.

philippe prido - podologue.jpeg PHILIPPE PRIDO Podologue du sport Lien vers le profil Mon Staff Médical